La première porte


Tout commence avec l'écriture

Début d'année 2005, André écrivait des nouvelles. Quand l'ambition de se faire publier vint à le chatouiller, il trouva l'aide de Marie-Jo(sé) pour corriger les innombrables fautes de ses textes.

Un après-midi frileux de fin d'hiver les invita à trouver un coin où se poser. Les Voyageurs, seul bar de Tonnay-Boutonne, était fermé, mais la porte s'ouvrait parfois pour les amis. Marie-Jo était de ceux-là. Mieux qu'un refuge, le bar était un havre. Cet après-midi-là, les deux rédacteurs gardèrent "la maison" pendant qu'Alain et Roseline, les patrons, allaient faire le plein pour la semaine.

Assis au milieu de la salle, à côté du vieux piano, faisant face au billard, ils mirent un certain temps à se mettre au travail. D'abord le chocolat chaud était à déguster et ensuite la magie du lieu opérait. Cernés par les guitares, toutes accordées et prêtes à l'emploi, ils imaginèrent que ce lieu pouvait être un écrin pour des artistes autres que ceux qui s'y produisent déjà opportunément.

Quelques jours plus tard, Marie-Rose et Eric complétaient le groupe pour préparer le premier événement des Multi'Potes : la Sainte-Valentine. Pot pourri de créateurs de tout genre avec Ronny Carryl en vedette.

Le recueil de nouvelles d'André, ne fut jamais édité mais les Multi'Potes existaient et quelques belles idées allaient suivre...

Cependant la générosité d'Alain fut une des multiples cause de la fermeture administrative des "Voyageurs". L'équipe migra vers "Le Marronnier" à Bignay, tenus par Xavier et Olivier. de nouvelles rencontres motardes eurent lieu, mais le public était différent. il était difficile de faire des spectacle non musicaux dans ce lieux, c'est ainsi que sont nés les histoires aux salons.

La difficulté à renouveler le concept de la ballade moto, les contraintes professionnels de certains du noyaux dur, l'absence de lieu de rencontre  et la perte brutale d'un pote de la première balade eurent raison des rencontre mensuelles.  Le groupe musical les "Zizipotes" perdura un temps du duo au quintet, il n'eut jamais les qualités requises pour se produire même gratuitement, mais comme toujours les présents passaient de bons moments.

En juillet 2017, André, malgré l'absence de lieu pour les rencontre, décide de relancer les Multi'potes autours des histoires aux salon et de l'Exposipotes.

Pour avoir accès au trombinoscope d'avant 2013... nous contacter.